Soudure à l'arc

C’est quoi une soudure à l’arc ?

Le soudage à l’arc permet d’assembler deux pièces en utilisant des électrodes comme matériau d’apport. Le courant électrique est utilisé pour atteindre des températures très élevées et la fusion. Ce type de soudage est dit « à l’arc » car il génère un arc électrique entre l’électrode et la pièce à souder. L’électrode est fondue, et le matériau est déposé le long du joint à remplir. L’enrobage de l’électrode doit protéger le bain de soudure de l’oxygène (oxydation) et être recouvert d’un matériau inerte.

Le soudage à l’arc submergé est différent du soudage à l’arc électrique (ou arc recouvert) en ce qui concerne ce type de soudage. Le mécanisme de base, l’environnement de soudage et le processus chimique sont tous affectés. Le soudage à l’arc peut être utilisé sur des surfaces très fines, mais aussi sur de grandes surfaces.

Il est préférable de demander un devis à un soudeur expérimenté pour la soudure à l’arc dont vous avez besoin. Si vous n’êtes pas sûr de vous, évitez le bricolage.

Soudage à l’arc submergé et soudage à l’arc électrique

Les électrodes du soudage à l’arc électrique sont enduites de métal d’apport ou d’autres flux pour empêcher l’air de rendre le joint moins stable. Pour optimiser le processus, le matériau est placé à l’extérieur. Le dioxyde de titane est l’un des enrobages les plus populaires. Ce type de soudage est connu sous l’acronyme SMAW (Shielded Metal Arc Welding). Il est pratique et économique, ce qui en fait le plus populaire, malgré des procédés plus récents. Ce type de soudage se fait à l’aide d’un chalumeau manuel.

Le soudage à l’arc submergé, qui est plus avancé que le précédent, est plus rapide et ne nécessite pas le remplacement ou la réparation des électrodes. Au lieu de cela, un fil continu émerge lorsqu’il est fondu par un moteur électrique. Une poudre spéciale est utilisée pour protéger le bain de fusion. Elle est alimentée par un réservoir séparé de manière continue et régulière. Le bain de fusion est ainsi protégé du contact avec l’atmosphère. Une fois le travail terminé, les résidus doivent être éliminés. Vous pouvez utiliser la soudure à l’arc pour créer diverses structures en fer, des meubles et des pots de fleurs. Mais n’oublions pas les autres possibilités.

Comment souder à l’arc ?

Les pièces doivent être placées côte à côte afin d’effectuer une soudure à l’arc électrique. L’électrode de la bonne taille est ensuite fondue au niveau du joint entre les pièces. L’intensité du courant doit être proportionnelle à la taille de l’électrode, généralement indiquée sur l’équipement. Deux pinces sont fournies avec la machine à souder. L’une sert à placer la pièce de matériau à souder, et l’autre se fixe à l’électrode. Le porte-électrode contient la gaine.

La machine est activée en créant un court-circuit qui produit de la lumière et de la chaleur à haute température, ce qui fait fondre l’électrode. L’électrode est passée le long de la ligne de la section soudée. Une fois qu’elle a refroidi, on peut retirer le cordon et le lisser à l’aide d’outils spéciaux. Le soudage à l’arc submergé est similaire au soudage traditionnel, mais beaucoup plus rapide grâce aux opérations automatiques de l’équipement, comme le déplacement du fil d’apport et la distribution des gaz.

Similar Posts