Comment reconnaître et exterminer les puces dans la maison ?
Vous pensez avoir des puces dans votre maison ? Un risque courant si vous avez un animal de compagnie, voici les informations dont vous avez besoin pour les reconnaître et les exterminer.
Les puces sont de minuscules organismes qui se multiplient à un rythme rapide, dans votre maison et sur votre animal. Si vous ne traitez pas le problème, ils se multiplient à un rythme alarmant, forçant votre famille et les animaux domestiques à lutter contre ces parasites.
Les puces dans la maison : comment les reconnaître ?
La puce commune, dont le nom scientifique est Pulex irritans, est également connue sous le nom de « puce de l’homme ». La taille des puces varie en fonction de leur sexe : les femelles mesurent 4 millimètres de long, tandis que les mâles ne mesurent que 2,5 millimètres. Cependant, ce sont généralement les puces qui s’attaquent à l’homme mais qui sont portées par les animaux domestiques, comme Ctenocephalides canis ou « puce du chien », et Ctenocephalides felis, ou « puce du chat », qui envahissent les maisons.
Les puces sont reconnaissables à leur corps ovale, brun foncé, et à leurs longues extrémités latérales qui ressemblent à des pattes de fourmi. Elles peuvent facilement être confondues avec l’acarien, un autre parasite externe de poils et de fourrure dans les maisons, mais la puce est plus grande et a le corps pourvu d’une trompe qui lui permet de vider le sang de sa victime.
Leur cycle de vie dure 3 à 4 semaines, mais c’est suffisant pour effectuer une maison. La femelle fécondée peut pondre entre 50 et 2000 œufs. Les œufs de puces éclosent en 2 à 5 jours environ en été et en 2 semaines en hiver. La larve ressemble à un ver blanc et se déplace rapidement, en rampant et en se nourrissant de débris organiques. Le développement est achevé en quelques jours lorsqu’un insecte adulte émerge du cocon, capable de sucer le sang des humains et des animaux.
Que faire si vous avez des puces dans la maison ?
Si une maison est infestée de puces, elle présente un risque pour la santé de ses habitants. Ces insectes se nourrissent de sang et peuvent transmettre des maladies infectieuses, des bactéries et des virus. Leurs piqûres sont généralement concentrées sur les jambes et les bras et ont une forme similaire à celle d’une piqûre de moustique, mais beaucoup plus plate.
Les symptômes d’une piqûre de moustique incluent une enflure, un démangeaison et une sorte d’œuf rouge, qui sont tous les symptômes d’une piqûre de puce. Les deux peuvent présenter une rougeur, mais les piqûres de puce se situent généralement sur les chevilles et les genoux, ou sur les mains et le cou.
Dans ces cas, il est important de ne pas gratter la zone affectée, mais de la désinfecter pour réduire le risque d’infection. Parmi les remèdes les plus utiles contre une piqûre de puce figurent les crèmes à la calamine ou aux stéroïdes. Si vous êtes allergique, vous devez utiliser un antihistaminique.
Si vous avez des animaux domestiques, pensez à les traiter pour la présence de puces. Pour cela, il est utile de demander conseil à un vétérinaire spécialisé.
Comment se débarrasser des puces dans la maison ?
Pour exterminer les puces, il est d’abord important de trouver où elles se nichent. La plupart du temps, ces petits insectes se cachent dans des endroits humides et sombres, comme les fissures et les crevasses des murs, mais aussi dans les canalisations, derrière l’armoire et souvent dans le lit. Les propriétaires d’animaux doivent également vérifier les lits pour chiens et chats, les dessous des sièges de voiture et les tapis de sol.
Le seul moyen de se débarrasser des puces est la lutte contre les parasites, qui doit être effectuée par une entreprise professionnelle. Les coûts, comme déjà expliqué, varient en fonction du type d’intervention et permettent de neutraliser totalement la menace.
Cependant, vous pouvez adopter certains comportements préventifs qui font partie des bonnes pratiques pour se débarrasser des puces dans la maison, en particulier si vous avez des animaux domestiques.
Que pouvez-vous faire pour éviter les puces ?
Passez l’aspirateur tous les jours, aspirez les tapis et les canapés, utilisez des produits de nettoyage qui assainissent les pièces et sont utiles pour lutter contre les parasites, et enfin vérifiez que votre jardin n’est pas un lieu de reproduction pour les animaux sauvages. Si vous ne parvenez pas à éliminer le problème, contactez un expert et demandez un devis sans engagement.
La plupart des méthodes préventives comme les sprays et les anti-puces sont utiles contre les puces, mais elles ont un grand inconvénient : elles ne sont efficaces que pour la période où l’application est active. Par conséquent, vous devez les utiliser pendant toute la saison d’exposition.
Comme les mesures préventives, le traitement des animaux domestiques et le nettoyage des pièces sont également de bons moyens d’éviter les puces. Ils nécessitent des efforts répétés et doivent être appliqués régulièrement.