Comment résoudre le problème de l’eau dans le réfrigérateur ?
La présence d’eau dans votre réfrigérateur n’est pas un phénomène courant et ne devrait pas vous inquiéter, sauf si vous en avez trop souvent.
Si vous voyez de l’eau sur le sol devant votre réfrigérateur, il se peut que le tuyau d’alimentation en eau de votre appareil soit mal inséré dans son logement. Dévisser le tuyau et le replacer dans son logement de manière étanche peut résoudre le problème.
Si vous voyez de l’eau à l’intérieur du réfrigérateur, dans un tiroir ou une trappe, il se peut que l’évaporateur liquide de votre réfrigérateur ait besoin d’être nettoyé.
Toutefois, si vous voyez de l’eau à l’intérieur du réfrigérateur et que la porte est fermée correctement, la présence d’eau peut être due à un échangeur de chaleur défectueux. Un échangeur de chaleur est un dispositif qui permet au réfrigérateur de refroidir sans utiliser de gaz réfrigérant.
Bien souvent, le problème est moins grave que ce que l’on pense. Ce phénomène est en fait dû à un processus naturel appelé condensation. Il se produit lorsque la porte du réfrigérateur est constamment ouverte et fermée, ce qui entraîne une augmentation de la température et favorise la formation d’eau.
Vous pouvez éviter ce problème en achetant un réfrigérateur équipé d’un système « No Frost », qui empêche la condensation de se former à l’intérieur.
Comment puis-je résoudre le problème d’eau dans mon réfrigérateur ?
Il est possible que de l’eau se soit accumulée dans le fond de votre réfrigérateur. Cela pourrait indiquer un blocage de l’orifice de drainage. Le bac de vidange peut être utilisé pour évacuer l’eau du compresseur. La chaleur générée par le compresseur fait s’évaporer l’eau une fois qu’elle se trouve dans le bac. Le bac peut être enlevé pour faciliter le nettoyage.
Cet orifice est situé sur le dessous du compresseur. Vous pouvez voir l’eau passer de ce tuyau et aboutir dans le bac.
Voici les étapes à suivre pour éliminer l’eau de votre réfrigérateur
Débranchez. C’est une bonne idée de commencer par débrancher votre réfrigérateur de la prise de courant. Cela vous permettra de travailler en toute tranquillité.
Le réfrigérateur doit être vide. Le trou d’évacuation est généralement situé en bas. Pour y accéder, videz complètement le réfrigérateur. Pour éviter que des résidus ne bouchent à nouveau le trou d’évacuation, il est possible de le nettoyer.
Examinez le trou de drainage. Dans 99 % des cas, de petits dépôts de saleté empêchent le trou d’évacuation de laisser s’écouler l’eau de condensation.
Le trou doit être nettoyé. Nettoyez le trou de drainage s’il est obstrué.
Nettoyez le trou de drainage. Après l’avoir nettoyé, versez-y de l’eau pour vous assurer qu’il est propre. Si l’eau coule, c’est qu’il est propre.
Vous pouvez maintenant sécher votre réfrigérateur, le rallumer, puis y placer les articles qui ont été retirés.
Comment éviter que l’eau ne s’accumule au fond ?
Vous pouvez empêcher l’accumulation d’eau dans votre réfrigérateur en prenant les mesures suivantes :
Évitez de mettre les aliments en contact direct avec la paroi arrière du réfrigérateur. Cela peut entraîner la formation de résidus, ce qui fera glisser l’eau vers le bas, vers le trou d’évacuation, et le bouchera complètement.
Vérifiez régulièrement que le trou d’évacuation ne contient pas de résidus et nettoyez-le si nécessaire. Vous vous assurerez ainsi que votre réfrigérateur n’est pas obstrué par l’eau.
Pour garantir la bonne étanchéité de la porte, inspectez les joints du réfrigérateur. Appelez un technicien spécialisé pour remplacer les joints si ce n’est pas le cas.
Si l’eau ne s’écoule pas correctement par le trou d’évacuation ou si elle ne s’écoule pas de manière fluide et que vous trouverez toujours de l’eau dans le réfrigérateur, contactez un technicien certifié pour résoudre le problème.