Comment se débarrasser des vers blancs dans la maison ?
Les vers blancs, bien qu’ils ne soient pas des locataires souhaitables dans nos maisons, sont très courants. Ces petits vers blancs longs d’un centimètre peuvent y vivre pendant des années, à votre insu. Les vers blancs se nourrissent de vos détritus, un trésor caché pour les vers blancs. Voici quelques moyens de se débarrasser des vers blancs une fois pour toutes.
Les vers blancs sont les larves de ce que l’on appelle les mites de la pâte et les mites du garde-manger. Il n’y a pas de mites actives dans votre maison en hiver, car il fait trop froid pour elles. Mais, dès la première journée plus chaude de la saison, les mites les vers blancs se mettent à l’œuvre ; ils commencent leur quête de nourriture dans les coins recoins, sous les meubles et derrière tout ce qui est encombrant.
Les mites à pâte se reproduisent très rapidement et se nourrissent de féculents ou d’aliments sucrés. Elles sont surtout nocturnes. Il est important de nettoyer soigneusement vos pièces et vos meubles pour les éliminer. De plus, vous devez adopter certaines habitudes pour éviter que les vers blancs ne reviennent dans la cuisine.
Les vers blancs se nourrissent des débris organiques qui sont dans votre maison pour s’approvisionner en nutriments. Dans les maisons modernes, il y a très peu de déchets organiques. Quand c’est le cas, ces débris se retrouvent dans la poubelle. Les vers blancs ont tendance à se cacher dans les coins sombres, autour de la nourriture et des débris organiques.
Comment éliminer les petits vers blancs de votre maison ?
Les vers blancs se trouvent généralement dans les coins du plafond, sur les surfaces de la cuisine et le long des murs. Ils ont atteint un stade intermédiaire de leur développement lorsqu’ils sortent des meubles. Après l’éclosion des œufs, ils cherchent un endroit pour faire un cocon et se transformer en papillons.
Ces papillons de nuit se nourrissent d’aliments et mangent principalement de la farine, des pâtes et des biscuits. Ils pondent donc leurs œufs dans les emballages alimentaires endommagés par le transport ou l’usure. Vous trouverez des vers blancs dans votre cuisine ou à l’extérieur au moment où les larves ont fini de manger et sont prêtes à être emmenées dans un lieu de cocooning.
Il est conseillé de faire un ménage complet dans votre cuisine et nettoyer toutes les surfaces, les meubles et les ustensiles. Ne pas laisser de fines miettes par terre pour qu’elles ne se transforment pas en repas pour les vers blancs.
Les vers blancs se cachent dans les plus petits espaces entre les murs, une fissure humide ou un conduit d’air. Ils peuvent aussi se cacher sous les plinthes, le long des lames du plancher ou de vos meubles. C’est pourquoi il est important de nettoyer complètement votre maison et de vérifier les espaces qui sont créés entre le plancher, la plomberie et les murs.
Il est facile de détecter l’existence des vers blancs dans votre cuisine : les traînées blanches qu’ils laissent derrière eux sur le papier peint, les murs et les meubles. Ces traînées sont de minuscules filaments qui ressemblent à du lait de café. Les vers blancs sont visibles à l’œil nu, car ils laissent de petites taches blanches sous vos meubles ou le long des bords du plancher.
Élimination des vers blancs de la cuisine
Les vers blancs peuvent être éliminés en nettoyant toutes les zones liées à la nourriture, les meubles et les autres espaces de votre maison. Vous pouvez placer les emballages alimentaires ouverts dans le réfrigérateur pendant quelques heures si vous pensez qu’ils peuvent abriter des larves. Ensuite, mettez tous les aliments dans des récipients hermétiques.
Vous devez essayer d’identifier les emballages alimentaires ouverts et ceux qui présentent un signe d’infestation
Les phéromones, le papier adhésif et le papier collant sont les pièges les plus couramment utilisés pour piéger les mites adultes et les tuer. Pour une efficacité maximale, il est préférable de placer ces pièges à l’extérieur de l’armoire, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Le laurier est l’un des remèdes naturels les plus populaires contre les mites de cuisine. Il est courant de placer des feuilles de laurier fraîches dans les coins des armoires infestées.
Utilisez les insecticides chimiques avec précaution et uniquement lorsqu’il est difficile ou impossible d’éradiquer l’infestation. Ces insecticides sont généralement vendus sous forme de poudre. Les aliments ne doivent pas être touchés pendant au moins 24 heures après l’application.
Des vers blancs dans la salle de bain à la recherche de chaleur
Les vers blancs sont plus susceptibles de vivre dans les armoires et les poubelles. Ils utilisent l’environnement chaud et humide de la salle de bains pour se blottir.
Les meilleurs endroits où les trouver sont les coins ou le plafond juste au-dessus de la cabine de douche. Un professionnel qualifié peut vous aider à déterminer comment éliminer définitivement ces hôtes indésirables.
Si vous n’êtes pas prêt à engager les services d’un spécialiste, il existe des méthodes simples, comme cité précédemment, pour lutter contre les vers blancs. Répétez ces étapes chaque jour jusqu’à éradication complète des vers blancs.