Comment se protéger contre la clé bulgare ?
Les alertes concernant la sécurité dans les appartements sont de plus en plus pertinentes ; de leur côté, les cambrioleurs ont créé la clé bulgare.
Il existe un grave problème de sécurité des habitations que les professionnels de la sécurité tentent de résoudre depuis des années. Les cambrioleurs deviennent de plus en plus compétents dans leurs cambriolages, utilisant des technologies avancées et des solutions techniques. Dans de nombreux cas, les cambrioleurs ont pu pénétrer dans des maisons avec un outil appelé « clé bulgare », qui peut être utilisé pour crocheter des serrures et est également utile pour les portes blindées. Examinons comment fonctionne la clé bulgare et quelles sont les protections disponibles.
La clé bulgare : Comment elle fonctionne et ce qu’elle permet d’ouvrir
Les cambrioleurs utilisent la technique de la clé bulgare pour pénétrer dans les appartements encore fermés. Cette méthode a été inventée en Bulgarie, pays où elle est très répandue. Elle consiste à imiter une clé d’appartement en faisant un double avec le modèle moulé. Dès lors, elle peut être utilisée par les voleurs pour ouvrir des serrures sans effort.
L’utilisation de la clé bulgare est l’une des méthodes les plus populaires utilisées dans les cambriolages domestiques. Baptisé « keypick bulgare », on pense que cet outil était utilisé par des espions bulgares pendant la guerre froide pour s’introduire dans les maisons de leurs adversaires. La clé bulgare fonctionne en copiant la clé originale et permet d’ouvrir la serrure sans force. La clé bulgare est un type de support souple. Cette clé lit les codes avec un deuxième instrument, le tenseur. Sur le tenseur, la forme de votre serrure peut être copiée en faisant quelques gestes rapides. Dans un deuxième temps, un tour est utilisé pour créer un double de la clé. Cela vous permet d’entrer dans la maison comme si vous aviez la clé originale. Un cambrioleur expérimenté peut insérer de petites caméras dans la serrure pour obtenir un double de la clé plus proche de l’original.
Comment se protéger et protéger sa maison avec la clé bulgare ?
Les experts s’accordent à dire que les serrures à clé bulgare sont le meilleur moyen de se protéger de cette nouvelle méthode d’ouverture des portes. Ces serrures sont les plus avancées de leur catégorie et sont codées avec des clés européennes. Elles sont équipées de clés plates, de goupilles anti-arrachement et d’un corps et d’une rotation avec protection anti-perçage. Il est donc pratiquement impossible de reproduire une clé originale. En ce qui concerne le cylindre européen, je tiens à souligner un aspect important : Choisissez toujours un modèle qui est certifié selon les normes européennes.
Ces normes déterminent des caractéristiques telles que :
- Test cyclique
- Résistance à la température et à la corrosion
- Sécurité de la clé (nombre de combinaisons possibles)
- Résistance à la perforation
L’essai cyclique peut être effectué selon six grades : le grade 4 permet un fonctionnement jusqu’à 25 000 cycles ; le grade 2 permet un fonctionnement jusqu’à 50 000. Le grade 6 permet un fonctionnement de plus de 100 000. Il existe six niveaux de sécurité des clés. Le grade le plus bas, le grade 4, permet 100 combinaisons et le grade le plus élevé, le grade 100 000. La résistance du cylindre au perçage détermine la durée pendant laquelle il peut résister au perçage. La clé bulgare ne fonctionne que sur les portes à double vitrage installées avant 2011. Des kits peuvent être achetés pour sécuriser les serrures et coûtent entre 50 et 200 euros. Cela empêche les criminels d’utiliser une clé bulgare.
Les professionnels de la sécurité ont mis au point un nouveau moyen de se protéger contre la clé bulgare. Il s’agit d’un dispositif électromécanique connu sous le nom de Cerbère qui peut blinder n’importe quelle serrure. La télécommande permet de bloquer les pistons, ce qui empêche quiconque de pénétrer dans la serrure. Il est possible d’améliorer la sécurité de son habitation en installant une porte blindée ou un système d’alarme. Celui-ci peut inclure des caméras de vidéosurveillance et une gestion à distance. Le système peut également être relié à des services de sécurité offrant une prise en charge 24h sur 24 et 7j/7.