Clé passe-partout

Fonctionnalité et caractéristiques d’une clé passe-partout

Les clés passe-partout sont partout autour de nous, il est donc important de les connaître afin de se protéger. Comment il fonctionne, quand il est nécessaire, avec quelles portes il fonctionne et pourquoi l’utiliser.

Appelé en anglais « Master key », une clé passe-partout est une clé qui peut ouvrir les serrures de plusieurs portes.

Cette clé possède donc plusieurs « pannetons » (ou cran) sur sa tête, qui correspondent à différents types de serrures. Ainsi, avec une seule clé passe-partout, on peut ouvrir plusieurs portes. Cette fonctionnalité permet de faire des économies d’argent pour les propriétaires et facilite la vie quotidienne des gens.

Afin de protéger votre maison, il est donc impératif d’avoir une serrure à panneton. D’origine anglaise, le principe sur lequel elle fonctionne est simple : la clé ne peut tourner que sur un seul cran, de façon à ce qu’elle ne puisse pas ouvrir les portes vers lesquelles elle n’est pas conçue. Il est donc impossible d’utiliser la même clé pour toutes les serrures de votre maison.

Aujourd’hui, on utilise principalement cette clé dans les établissements qui nécessitent des accès multiples, à l’instar des hôtels, des ascenseurs, etc. On les dit également « clés de secours », car elles peuvent dépanner en cas d’urgence.

Quelle est l’utilité d’avoir une clé passe-partout ?

Elle est extrêmement utile dans les écoles, les entreprises, les immeubles résidentiels et les hôtels. Il suffit d’une seule clé pour déverrouiller toutes les portes, et il n’y a donc aucun risque de la perdre.

Cette clé est également utile pour les propriétaires et locataires car ils peuvent facilement accéder aux différents points où ils ont besoin d’aller au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’appelle « clé passe-partout ».

Une seule clé peut être utilisée pour ouvrir toutes les portes. Cela vous permet de faire des économies et de réduire votre budget. De plus, cela vous permet de gagner en efficacité puisque vous n’aurez pas besoin de posséder plusieurs clés.

Ce type de clé présente de nombreux avantages, dont la facilité de reproductibilité. Si vous tenez compte de tous les avantages de l’utilisation d’une telle clé, elle s’avère très abordable.

Toutes les portes vous sont ouvertes

La sécurité de votre maison et de vos biens est un sujet de grande importance. En effet, beaucoup de personnes malveillantes s’amusent à forcer les entrées dans des propriétés privées.

Il est vrai, cependant, que les mesures de sécurité ne sont pas toujours suffisantes pour vous protéger des criminels. La mesure la plus négligée est la serrure de la maison. Pourquoi ? Parce que les propriétaires ne songent jamais à l’importance de cet élément. Maintenant, prenez le temps de regarder à nouveau votre serrure. Vous remarquerez probablement qu’elle est peu résistante et donc facile à forcer.

Cela signifie que votre serrure ne vous protège pas des cambrioleurs. Comment faire, alors ? Il n’est pas très difficile de remplacer votre serrure actuelle par une plus résistante.

Avoir un bon niveau de protection avant tout

Avant d’en venir aux clés et aux serrures, établissons d’abord un principe de base. Si votre porte est suffisamment solide ou si le criminel n’est pas compétent ou équipé, il peut abandonner le crochetage de serrure et simplement entrer par effraction.

Il est donc important de s’assurer que la porte peut résister à tout impact. La serrure et le pêne doivent être fixés solidement dans la porte ou sur le cadre de porte. Vérifiez également que les charnières sont en bon état.

C’est une très bonne idée d’installer un verrou supplémentaire au niveau de la poignée, car cela compliquera la tâche du malfrat.

Si le malfrat est habile ou bien équipé, il peut être muni d’une « clé bulgare », également connue sous le nom de clé passe-partout, qui peut ouvrir de nombreuses serrures anciennes avec une facilité déconcertante.

Similar Posts