Les tipules ou moustiques géants sont-ils nuisibles ?
Si vous êtes comme de nombreux habitants du pays et que vous voulez savoir si les moustiques géants piquent ou comment en débarrasser, voici la réponse.
Nous avons tous des moustiques géants qui vivent dans nos maisons en raison du temps plus chaud. De nombreuses personnes sont curieuses de savoir si ces moustiques piquent. Bien qu’ils puissent avoir l’air sinistre et ressembler aux moustiques ordinaires suceurs de sang, les moustiques géants ne piquent pas les humains. Ces insectes font partie de la famille des tipules et présentent des caractéristiques différentes de celles du moustique commun.
Le corps de ce moustique est mince et long. Il a des pattes très courtes mais extrêmement longues pour sa taille. Bien qu’elles soient transparentes et translucides, ses ailes se confondent presque avec ses pattes, car elles sont très longues et étroites. Les yeux de cet insecte sont grands et globulaires. Ils sont situés sur les côtés, près des antennes. La larve de cet insecte passe l’hiver à l’état de larve et se reproduit pendant environ deux ans.
Est-ce que les tipules piquent ?
Connues sous le nom de cousins, les tipules ressemblent à d’énormes moustiques. Toutefois, contrairement aux moustiques qui piquent et causent des dégâts importants aux humains et animaux domestiques. Ils sont inoffensifs pour les humains et peuvent passer l’hiver dans le sol en tant que larves.
Les tipules ou moustiques géants ne piquent pas car ils n’ont pas de dards. Ils se nourrissent uniquement de nectar, comme les abeilles. Les tipules ne sont pas considérés comme nuisibles.
Qu’est-ce qui attire les cousins ?
Les « cousins » sont attirés par la lumière. S’ils pénètrent dans une habitation par une fenêtre ouverte, ils flânent d’un endroit allumé à l’autre. Heureusement, leur taille gigantesque les empêche de pénétrer à l’intérieur grâce aux fenêtres qui ont des grillages. Ils sont attirés par l’odeur de la nourriture et peuvent rester dans un endroit juste parce qu’ils sentent de la nourriture.
Leurs trompes, ou lèvres flagellantes, sont longues et incurvées. Elles sont efficaces pour recueillir le nectar des fleurs et également pour flairer les odeurs de nourriture.
Comment traiter les tipules sur la pelouse ?
Il n’y a pas véritablement de remède miracle pour les tipules qui vivent dans votre jardin. Cependant, ils sont très sensibles à la dessiccation, ce qui veut dire qu’elles ne vivent que dans des environnements humides et pluvieux.
En prévention, il faut jeter tous les végétaux qui pourraient devenir humides comme par exemple les résidus de pelouse. Évitez les arrosages trop répétés de votre gazon. Les tipules ne peuvent pas supporter un environnement sec.
Il est aussi possible de tenter d’attraper les moustiques avec un filet à papillons.
Comment éliminer les tipules de votre maison ?
Vous devrez peut-être éliminer ou limiter le nombre de tipules vivant dans votre maison. Pour empêcher les tipules de pénétrer dans votre maison, des moustiquaires la nuit peuvent être une bonne option.
Vous pouvez également favoriser la présence de certains ennemis naturels des tipules dans votre jardin si vous souhaitez en réduire le nombre. La chauve-souris, les araignées et certains oiseaux sont des ennemis naturels de cet insecte.
Il serait par exemple envisageable de mettre une boîte à chauve-souris pour les attirer proche de votre habitation. Ces animaux mangeront les tipules ainsi que d’autres moustiques. Vous pouvez également laisser les arbres pousser de manière haute et luxuriante pour permettre à de nombreux oiseaux de nicher. Certains oiseaux mangeront les tipules et contribueront à réduire le nombre de ces insectes indésirables.
Si les remèdes naturels ne fonctionnent pas, vous pouvez intervenir pour vous assurer qu’ils n’ont pas un environnement favorable pour se reproduire et pondre des œufs. Limitez les sols humides et la densité des plantes près du sol. Vous pouvez également contacter des professionnels pour agir de manière préventive contre les tipules qui infestent les cultures ou votre maison.
Quand les tipules peuvent être dangereuses ?
Les « gros moustiques » sont dangereux pour les cultures, mais pas tous. Les tipulidés se nourrissent de matières végétales organiques. Les tipulidés peuvent se développer dans les zones où se trouvent des cours d’eau stagnants ou des cours d’eau, comme à proximité des champs cultivés. Ils peuvent également se nourrir de plantes herbacées, telles que les fraises, et causer des dommages aux tubercules et aux autres tubercules, ce qui entraîne une diminution de la quantité de produits.
Pour éviter ce problème dans le monde de l’agriculture, il est important de bien drainer le sol ainsi que de contrôler les mauvaises herbes qui favorisent les larves de tipules. Le traitement chimique peut être utilisé dans certains cas si les plantations sont déjà établies. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne option. Cela entraînerait la résistance des tipules, et vous pourriez donc voir une augmentation de leur nombre.
Il est préférable de recourir à une lutte biologique pour éviter la résistance, laquelle est parfois causée par les traitements chimiques. Les nématodes et les micro-organismes tueurs de larves contribuent également à la lutte biologique. Il est toujours préférable de commencer par des approches biologiques lorsque vous aurez un problème semblable.