Murs rouges dans la maison : comment éviter les erreurs ?
Les murs rouges dans la maison, c’est avant tout une question de goût. C’est assez difficile car il y a des gens qui aiment cette couleur, et beaucoup qui ne l’aiment pas. Cependant, il existe plusieurs conseils à suivre pour éviter de faire des erreurs.
S’il fut un temps où les gens préféraient peindre leur maison avec des couleurs claires et neutres, les tendances modernes en matière de décoration intérieure exigent qu’au moins un mur soit recouvert de couleurs vives et audacieuses. Un mur rouge peut ajouter de la personnalité et du caractère à une pièce, mais il est audacieux. Par conséquent, la pièce ne devrait avoir qu’un seul mur rouge afin d’éviter d’être oppressante.
Un mur rouge doit être soigneusement agencé avec les autres meubles et accessoires. Par exemple, un mur rouge est magnifique lorsqu’il est associé à des étagères blanches ou un meuble noir.
Il convient de noter que, selon Feng Shui, les murs rouges ne devraient jamais se trouver dans la chambre à coucher ou la salle de bain.
Plus important encore, il est important de se rappeler qu’avant de peindre un mur en rouge, tenez compte de la lumière naturelle dans la pièce. Lors des journées ensoleillées, les murs rouges peuvent devenir presque roses et lors des journées froides ou nuageuses, ils peuvent ressembler plus à du brun. Les murs rouges ne doivent jamais être peints dans une pièce qui ne reçoit que de la lumière artificielle, comme la cave ou le grenier.
Le rouge est une couleur forte et chaude. Il stimule et augmente le rythme cardiaque. Ces attributs et d’autres ont toujours été associés au mur rouge dans un environnement de travail ou un espace utilisé principalement pendant la journée.
Toutefois, cette tendance a changé ces dernières années et l’on trouve désormais des murs dans ces couleurs « stimulantes », voire dans la chambre à coucher. Pour un résultat époustouflant, il est important d’assortir le mur au bon mobilier.
Murs rouges dans le salon et le hall d’entrée
L’apparition d’un mur rouge dans le hall d’entrée ou le salon peut le changer radicalement. Il est possible de modifier la perception des dimensions de l’espace en jouant avec les couleurs. Un rouge cerise vif peut agrandir visuellement les espaces, tandis qu’un rouge violet peut rendre les pièces plus intimes.
Dans le salon, un mur rouge peut être utilisé pour séparer l’espace et lui donner différentes fonctions. Par exemple, un mur rouge vif dans le salon peut servir de toile de fond pour la télévision.
Pour accéder à votre espace de vie, vous devez emprunter un long couloir ? Égayez le mur du fond avec une peinture rouge vif pour attirer les invités dès qu’ils entrent dans votre maison.
Murs rouges dans une cuisine
Le mur rouge dans la cuisine est également très populaire ces dernières années. Il se marie très bien avec des meubles blancs et apporte de la chaleur et de la vitalité. Il est préférable de l’éviter si vous avez un espace limité. C’est un excellent choix pour les cuisines ouvertes qui donnent sur l’espace de vie. Un mur rouge dans la cuisine est également une excellente idée si vous avez des enfants. C’est le meilleur endroit pour présenter le travail de vos enfants et afficher leurs dessins. Un autre avantage d’un mur rouge dans la cuisine est qu’il peut aider à dégager l’espace. Un mur rouge rendra la pièce plus dynamique et détournera l’attention du désordre. Les tons de couleur rouge stimulent également l’appétit, donc c’est une bonne idée de peindre le mur de la cuisine en rouge si vous trouvez que votre famille repousse souvent l’heure des repas.
Murs rouges dans un bureau
Un mur rouge n’est pas une bonne idée si vous avez un bureau dans votre maison ou une autre pièce dédiée à la concentration et au travail. Le rouge peut distraire l’esprit et rendre difficile la concentration sur les tâches qui requièrent de l’attention. Toutefois, si vous devez attirer l’attention sur la pièce, un mur rouge est un bon choix. Par exemple, un mur rouge dans un bureau qui est une petite partie de la maison peut être utilisé pour la mettre en valeur et la faire ressortir parmi les autres espaces de la maison. Cette astuce fonctionne souvent très bien pour les bureaux à domicile.
Murs rouges dans la chambre à coucher
Dans les pièces destinées au repos, il est préférable d’éviter le rouge. Cependant, vous pouvez ressentir un sentiment d’intimité et de calme si la pièce est remplie de couleurs à base de violet, comme le bordeaux. Si vous avez le choix entre des meubles rouges ou noirs, il est préférable de choisir ces derniers. Le noir et le rouge sont considérés comme des couleurs complémentaires pour la décoration. La chambre à coucher n’est pas le meilleur endroit pour utiliser un mur rouge. Ce n’est pas une bonne idée car cela peut entraîner une perte de sommeil.
Si vous souhaitez utiliser le rouge dans votre chambre à coucher, évitez les nuances profondes. Il est préférable d’opter pour des tons plus clairs qui s’apparentent plus à des roses que des violets.
Voici quelques suggestions pour assortir un mur rouge
Vous pouvez créer des effets bicolores en utilisant une nuance de rouge plus claire sur la partie supérieure du mur et une couleur plus foncée en bas. Pour changer les choses, vous pouvez faire ceci dans un motif avec des taches, des rayures ou des carrés rouges.
Vous voulez faire ressortir le mur rouge ? Appliquez la peinture sur un seul côté. Vous pouvez ensuite accrocher un meuble ou un objet d’art sur le mur non décoré pour créer un contraste.
Rappelez-vous que les rouges foncés font paraître les espaces plus petits.
Une bonne couleur peut facilement faire ou défaire le design d’une pièce. Il est important d’utiliser la bonne nuance au bon endroit. Lorsque vous pensez à des murs rouges dans votre maison, il est important de tenir compte de toutes les pièces et de la façon dont vous voulez qu’elles fonctionnent et vous sentir.
Les murs rouges donnent instantanément une impression de chaleur et de confort à une pièce. En fonction du décor, ils peuvent donner à une maison un aspect moderne ou classique. Une bibliothèque ouverte, avec son jeu entre espaces pleins et vides, peut rehausser élégamment un mur peint en rouge.
Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez contacter un décorateur. Un décorateur professionnel peut vous aider à faire un choix qui durera.
Bien que le rouge ne soit pas la couleur la plus courante pour les murs, il n’en est pas moins une couleur qui stimule et attire l’œil.
Avec quelles couleurs associer le rouge ?
Du rouge à l’orange en passant par le rose, cette couleur se marie avec toutes les couleurs.
Le vert peut être associé au rouge de manière douce si vous utilisez des couleurs passées comme l’émeraude, l’olive ou le vert olive. Si vous préférez utiliser des couleurs actuelles, vous pouvez opter pour le vert citron.
Vous pouvez également faire un mur rouge monochrome avec du gris. Vous pouvez le faire lorsqu’il y a un meuble par exemple.