Qu’est-ce que la mélamine ?
La mélamine, un matériau très utilisé ces derniers temps pour fabriquer les meubles de votre maison. Mais savez-vous ce qu’est la mélamine ? Et saviez-vous qu’elle est également utilisée pour fabriquer les automobiles ? La mélamine est un polymère de carbone. Elle est utilisée comme isolant thermique, colmatage des fissures et pour la fibre de verre (constituant d’avions par exemple).
La mélamine provient notamment du bois fraîchement scié, ce dernier est chauffé à 800°C puis soumis à une pression de 2.000 bars pendant 24 heures afin que la matière se transforme en mélamine.
La mélamine existe sous diverses variantes comme la mélamine A, B, C avec un indice de durabilité allant de 1 à 4.
Aujourd’hui grâce aux nouvelles techniques énergétiques et des matériaux innovants comme la mélamine les constructions sont plus économiques, plus durables et mieux isolées que par le passé.
On peut simplifier la définition de la mélamine en disant qu’elle est un matériau plastique avec une excellente résistance à l’usure et une très grande durabilité, qui durent jusqu’à 50 fois plus qu’un autre matériau.
La mélamine est utilisée dans l’industrie de la construction pour réaliser des produits très divers comme les planchers chauffants et les escaliers, les rampes d’accès et le revêtement de sol ; cette matière plastique est aussi utilisée pour recouvrir l’extérieur des maisons en guise de peinture.
La mélamine est composée de carbone, de silice, d’azote et de chlore. Le ratio de ces éléments diffère selon la mélamine considérée. Les composants accentuent les caractéristiques du matériaux comme l’indice de durabilité (1 à 4) ou bien le poids spécifique (1 à 3).
Il fait partie de la famille des panneaux à face mélaminée et se compose de plusieurs couches de panneaux d’aggloméré, pressées et revêtues d’un papier imprégné de résine de mélamine, un matériau synthétique extrêmement fin très utilisé dans l’industrie du meuble pour répondre aux besoins des fabricants de meubles de réduire les coûts et d’accélérer les délais.
Avantages de la mélamine
Économique : les coûts de production sont très faibles, ce qui en fait l’un des premiers matériaux utilisés pour la fabrication de meubles à grande échelle.
Légèreté : étant donné qu’il s’agit d’un composé de bois aggloméré, il est beaucoup moins lourd que les meubles en bois massif et est donc plus facile à transporter, ce qui réduit également les coûts.
Polyvalence : le nombre de couleurs, de textures et de styles dans lesquels les meubles en mélamine peuvent être transformés est pratiquement infini. Et il convient donc à tous les types d’appartements et à tous les âges de ses propriétaires.
Imperméable : ne craint pas les infiltrations et n’est pas affecté par l’humidité, il peut donc également être utilisé dans le sous-sol ou le garage.
Durable : son entretien très réduit et sa résistance aux rayures en font le candidat idéal pour la chambre de vos enfants, mais aussi pour la cuisine ou le bureau et la buanderie, où il n’aura pas à craindre le stress d’une utilisation excessive.
Il est souvent confondu avec le stratifié qui, comme son nom l’indique, consiste en des processus de stratification et est principalement utilisé pour les panneaux, mais aussi, dans la bonne épaisseur, pour les surfaces de support, dans le domaine structurel. La mélamine peut également être utilisée pour les panneaux, mais elle est plus fine et donc moins résistante. La différence réside donc dans son traitement et son épaisseur.
Quelle qualité choisir ?
Mais si le matériau est si largement utilisé, comment savoir lequel est le plus précieux ? Outre les facteurs de prestige, de design et d’options, pour déterminer si nous achetons de la mélamine de bonne facture, nous devons examiner l’épaisseur des panneaux. Les panneaux de qualité inférieure ont une épaisseur de 1,5 cm, tandis que les panneaux de qualité moyenne ont une épaisseur de 1,8 cm et de 1,9 cm au niveau le plus élevé.
Pour la plupart d’entre nous, il peut sembler plus facile et moins coûteux d’acquérir des meubles en mélamine car leur prix est beaucoup moins élevé que les meubles en bois ou similaires. Mais il faut garder à l’esprit que le prix est en général directement proportionnel à la qualité et à la durabilité du produit.
Il existe plusieurs niveaux qui vont d’une qualité inférieure à une qualité supérieure, en passant par tout ce qui s’en trouve entre les deux. Si vous avez des doutes sur le type de mélamine que vous souhaitez acheter, vous pouvez toujours demander des conseils à votre fournisseur.