Siphon

Rôle, fonctionnement et débouchage d’un siphon

Le siphon est un élément essentiel du système de gestion des eaux usées. Il remplit une fonction très importante, en créant une barrière liquide. La présence d’eau dans le siphon crée une barrière qui empêche les odeurs et les gaz désagréables de remonter dans la maison.

Quel est le rôle d’un siphon ?

Le but d’un siphon est de créer une barrière. Un siphon est un dispositif en forme de « S » courbé utilisé dans les tuyaux (comme un levier) pour déplacer un liquide d’un niveau à un niveau inférieur. Le siphon empêche également les odeurs désagréables de remonter et de se propager vers le(s) drain(s).

Il agit comme une barrière pour empêcher la diffusion d’odeurs désagréables à partir des égouts. Les eaux usées contiennent des parties solides qui flottent dans l’eau. La forme d’un siphon installé sous le sol permet de laisser passer les eaux usées, mais pas les parties solides. Un système conçu et correctement installé empêchera ces solides de pénétrer dans le système de drainage.

Comment fonctionne un siphon ?

Interposée entre la bonde et l’évacuation, le siphon est un élément essentiel du système de gestion des eaux usées. Il constitue une barrière simple entre les tuyaux propres et le drain résidentiel, qui empêche les gaz d’égout de pénétrer dans le système. Celle-ci forme un bouchon hydraulique qui est rempli d’eau et se trouve toujours à l’état liquide. La combinaison des déchets solides et liquides est piégée dans cette barrière, où les solides flottent dans l’eau. La barrière liquide est située à un point bas du système de plomberie, empêchant les déchets de remonter et de se répandre vers d’autres points d’évacuation. Elle est renouvelée chaque fois que l’eau s’écoule dans le système.

Comment réparer un siphon qui fuit ?

  1. Dévissez le bol qui retient l’eau sur le bas du siphon.
  2. Vérifiez l’état du joint et nettoyez l’ensemble. Changez-le joint s’il est défectueux.
  3. Vérifiez l’état des joints et le serrage des bagues aux deux extrémités qui relient le siphon au tuyau PVC d’évacuation.

Un siphon est un matériel relativement simple, en suivant ces étapes vous devriez pouvoir résoudre les problèmes dans 90% des cas. Si l’eau continue de couler vous devriez contacter un professionnel.

Un plombier professionnel dispose de tous les outils et de la formation nécessaires pour ne pas causer davantage de dommages et résoudre le problème rapidement. Demandez toujours plusieurs devis et comparez les prix avant de vous engager.

Comment dévisser un siphon bouché ?

Un siphon se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous n’arrivez pas à le dévisser, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour obtenir plus de grippe. Si le serrage est trop fort et qu’il résiste encore, l’utilisation d’une pince étau pourra être nécessaire.

Une fois dévissé, prenez soin de recueillir l’eau qu’il contient et de la mettre dans un récipient. L’idéal est d’avoir un saut à portée de main. Il vous suffira ensuite de retirer les éléments qui causent le bouchage du siphon et de remonter proprement le tout une fois nettoyé.

Comment déboucher un siphon naturellement ?

Dans un bol d’eau, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une autre cuillère à café de sel. Versez-le dans le drain. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc pour produire une réaction. Laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis rincez le drain à l’eau bouillante. D’autres remèdes naturels comme l’utilisation de citron ou de bicarbonate de soude peuvent aider à éliminer les odeurs. Vous pouvez également essayer de faire couler de l’eau bouillante dans un premier temps si vous n’avez rien d’autre.

Similar Posts